Choisir une machine à coudre : les critères

choisir une machine à coudre

Choisir une machine à coudre n’est pas une mince affaire. J’en ai fait l’expérience il y a peu puisque ma première machine à coudre m’a lâchée juste avant les soldes. D’un coup, elle s’est mise  être capricieuse, elle ne voulait plus avancer ou alors à vitesse très réduite à condition de mettre son pied pile dans une certaine position sur la pédale… bref c’était très pénible et pas vraiment gérable à long terme. Comme c’était la période des soldes, je n’ai pas trop hésité et j’en ai cherché une nouvelle.

 

Et comme toutes les couturières, je me suis heurté au choix du modèle parce qu’il y en a beaucoup trop! C’est la première fois que je me penchais sur ce problème. En effet, pour ma première, je commençais tout juste donc nous avions choisi… la moins chère. C’était un modèle simple, la marque du magasin mais honnêtement, c’est amplement suffisant pour commencer et même pour faire des choses très sympas.

 

Pour choisir une machine à coudre, il faut donc tout d’abord se demander quel usage on veut en faire. Selon que l’on débute, que l’on coud beaucoup, que l’on veut juste coudre quelques ourlets ou faire de plus gros projets, on ne va pas choisir le même modèle.

 

Il faut aussi définir son budget parce que les tarifs vont du simple au triple et même plus. Celui-ci va souvent dépendre de son propre usage de la MAC (machine à coudre, vous aviez suivi?). Il faut cependant bien se dire qu’il n’est pas nécessaire de payer cher pour avoir quelque chose de bien. J’ai cousu des années avec ma première machine et elle me convenait parfaitement pour faire plein de choses différentes.

 

Un critère important me semble être les points pouvant être effectués par la machine: le point droit et le point zigzag sont indispensables. A vous de voir si vous avez besoin de coudre des boutonnières voire des boutons, ou des points fantaisie pour décorer une bordure…  Par contre, il peut être très utile de pouvoir régler la longueur et la largeur de vos points. Cela permet de bien s’adapter à ce que vous faites.

 

Pour coudre des manches ou autres éléments en « rond », une fonction « bras libre » est un bon atout. Cela signifie que l’on peut enlever le « tiroir » d’accessoires pour avoir un « tube » plus fin sous l’aiguille pour enfiler le tissu.

 

Quelques fonctionnalités ne sont pas indispensables mais se laissent apprécier quand on les a:

  • l’enfilage automatique du fil dans l’aiguille. (Je croyais que c’était pour ceux qui ne voyaient pas bien le chas mais en fait, c’est top!)
  • la mise en place de la canette rapide (sans ouvrir le tiroir d’accessoires)
  • l’arrêt de la couture avec l’aiguille en bas (ou en haut. Moi je préfère en bas pour pouvoir tourner mon tissu etc… Mine  de rien, c’est extrêmement pratique que l’aiguille s’arrête dans la position voulue.)
  • le réglage de la vitesse…

 

J’espère avoir pu vous aider un peu sur les critères à regarder. Mon point de vue est un peu simpliste, mais quand on débute, ce n’est pas utile de s’encombrer de critères trop techniques pour choisir une machine à coudre!

 

 

 

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :