La jupe 30 minutes, le tuto

jupe 30 minutes

Une de mes collègues m’avait laissé un joli paquet de tissus dans mon casier il y a quelques temps. Entre autre une sorte de paréo dans les tons rose, orangé très chaleureux qui me plaisait particulièrement. J’ai décidé de m’en faire un haut et j’ai profité de ce qui restait pour faire une jupe très simple pour ma fille. Tellement simple que je l’ai appelé la jupe 30 minutes!

Mon petit haut

Le paréo possédait un joli motif avec une bande centrale différente. J’ai décidé de le mettre en avant avec un patron qui reprenait cette idée de bande centrale. C’est un patron sur mesure de la Coupe d’Or, une méthode pour créer ses habits sur mesure.

Je vous montre le résultat:

 

La jupe 30 minutes chrono

Après avoir découpé mon haut, il me restait grosso modo une longue bande de tissu que je ne voulais pas gâcher. j’ai donc décidé d’en faire une jupe pour ma puce. Et ce n’est pas mentir que de dire qu’elle m’a pris 30 minutes, elle est ultra simple.

J’ai donc découpé mon tissu en un rectangle. J’ai gardé toute la longueur donc j’avais un rectangle de 180*34cm. (mais s’il est moins long, ce n’est pas grave. Pour la hauteur, c’était très bien pour une fille de 5-6 ans. Sinon, il faut mesurer la distance taille-genou).

ptrEnsuite, on replie un centimètre en bas pour faire l’ourlet. Coudre avec un point zig-zag.

On replie de l’autre côté de 2cm et on coud avec un point zig-zag encore.

On plie la jupe envers contre envers pour coudre les bords de la jupe. Oui, vous avez bien lu, envers contre envers! On coud bien sur l’endroit parce qu’on va faire des coutures anglaises! Et oui,  même pour une jupe 30 minutes on peut se permettre de faire une couture anglaise pour des finitions au top. Attention à ne pas coudre l’ourlet du haut qui servira à passer l’élastique!

Une fois les bords assemblés, diminuez les marges de couture puis  retournez le tout. Epinglez à nouveau les bords entre eux et cousez en veillant à prendre dans la couture le surplus de l’autre côté.

 

On a une jupe presque totalement assemblée mais beaucoup trop large! Il faut donc enfiler l’élastique (52cm pour moi; prenez votre tour de taille)dans le tunnel du haut. Une épingle à nourrice sera d’une grande aide pour faire avancer l’élastique. N’oubliez pas de bien tenir la deuxième extrémité pour qu’elle ne se perde pas!

Pour finir, coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble en tirant pour les dégager de la jupe. Remettre en place puis terminez en fermant le tunnel à la main.

 

Tadaam! et voila votre jupe 30 minutes finie! Toute simple mais avec un joli tissu, elle rend très bien. Ici, l’imprimé différent au milieu fait un rendu très sympa.

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :