Princesse Disney: La robe de Belle

bustier robe belle

Après les robes de la Reine des Neiges, de la princesse Aurore ou encore de Raiponce, je me suis attelée à un nouveau déguisement pour ma mistinguette. Sans trop changer de style, je lui ai donc cousu à sa demande la robe de Belle. Une nouvelle robe de princesse Disney pour laquelle je me suis posé plein de questions…

A la recherche d’un déguisement de la Belle et la Bête

Il y a déjà un moment que ma fille m’avait demandé une robe de Belle pour compléter sa collection de déguisements de princesse. Ou plutôt la renouveler parce qu’au fur et à mesure certaines deviennent trop justes!

Comme d’habitude, j’ai acheté pour ce déguisement de la Belle et la Bête du tissu au marché: du « satin » jaune d’or, une sorte d’organza orange (je n’ai pas trouvé le coloris que je souhaitais pour surmonter la jupe). Et j’ai rajouté de la dentelle jaune et un galon tressé or et blanc. Ne sachant pas exactement ce que je voulais faire, je me suis dit que cela agrémenterait joliment le col par exemple…

J’ai donc cherché quelques modèles pour coudre cette fameuse robe. J’ai fini par dénicher le tuto du site demereenfils, basé sur un patron modafacil. Elle ressemblait beaucoup à la robe du dessin animé, avec les « manches » qui tombent sur les bras. (Ce n’est sûrement pas le bon terme…)

 

Une robe de Belle à ma façon

J’ai suivi le patron pour le bustier que je trouvais vraiment chouette. D’autant qu’il est entièrement doublé en coton, bien plus agréable et plus sain que le tissu satiné sur la peau. Les manches sont entièrement surpiquées avec un galon doré (que mon mari a choisi pour moi!). A l’arrière, on peut ajuster le bustier à l’aide d’un laçage.

manche robe belle

Pour la jupe, j’ai gardé la structure générale mais j’ai changé le décor. Mon pseudo organza ne me convainquait toujours pas, même en testant plein de possibilités. Il tirait trop sur le rouge, en particulier quand il était plissé.

robe belle

J’ai passé une soirée à piquer mon mannequin pour essayer plusieurs choses sur cette fameuse jupe. J’ai fini par m’arrêter sur un empiècement doré sur l’avant de la jupe, avec une dentelle dorée acheté il y a près de 10 ans qui attendait dans mon stock.

Pour marquer la point de la taille, j’ai ajouté un tissu fin orange en guise de ceinture.

 

L’ascenseur émotionnel avec ma robe DIY

Ce déguisement de princesse pour ma fille m’a en réalité posé quelques soucis. Dont un de taille. Au sens littéral…

J’ai choisi de coudre cette robe en 8 ans pour qu’il dure un peu. Alors je ne sais pas si j’ai mal compris quelque chose sur le patron (en espagnol) mais en assemblant mes pièces du bustier, cela m’a semblé très grand. En mesurant le tour de poitrine c’était largement trop grand pour du 8 ans. Même en serrant le laçage…

lacage dos robe belle

De même pour la jupe qui était vraiment longue. Certes, elle était faite pour être mise sur un jupon qui la gonflait mais tout de même…

Le problème c’est que je m’en suis aperçue quand tout a été coupé évidemment et que je n’avais donc ni le temps ni le tissu nécessaire pour retailler de nouvelles pièces. Donc je me suis lancée quand même.

Quand tout a été terminé, j’ai vu que j’avais bien raison. La robe était immense, elle pouvait être mise par un adulte! Du coup, j’ai renoncé à l’offrir à ma fille pour son anniversaire. J’avais peur qu’elle soit trop déçue d’avoir un déguisement DIY qu’elle ne pouvait pas mettre.

Quelques jours plus tard, je  lui ai quand même montré ma robe de Belle. Elle a évidemment voulu l’essayer parce que quand même c’est beau ce tissu qui brille avec ces galons etc….

Verdict: c’est trop grand…

dos robe belle

Mais avec deux pinces à linge dans le dos, cachées par les longs cheveux de ma Disney Princesse à moi, ce n’est pas si mal. La longue jupe fait comme une traîne et la demoiselle est ravie de sa nouvelle robe!

robe princesse disney dos dééguisement belle et la bete

cof
Previous Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :