Ma liste de matériel pour débuter en couture

Le matériel nécessaire pour débuter en couture

On peut commencer la couture avec peu de matériel mais il y a quelques indispensables dont on ne peut pas se passer. Voici donc ce qui me semble nécessaire comme matériel pour débuter en couture

Des ciseaux

ciseaux spécial tissu

Ce n’est pas pour rien que le logo de l’atelier couture de Sosso représente des ciseaux! C’est presque un symbole de la couturière en général. Il est absolument indispensable d’avoir une bonne paire de ciseaux pour faire de la couture. Et attention, les ciseaux de couturière ne se prêtent pas (comme les stylos encre!) et surtout ne coupent que le tissu!!

Donc vous pouvez aussi prévoir des ciseaux classiques pour couper vos patrons papier (les miens sont des ciseaux d’écolière qui me valent toujours les gentilles moqueries de ma maman!).

Si vous vous lancez sérieusement dans la couture, des ciseaux cranteurs sont utiles pour éviter que le tissu s’effiloche

Des aiguilles

boîte d'aiguilles assorties

Impossible de coudre sans aiguilles! Toute couturière doit donc avoir un lot d’aiguilles de différentes tailles pour assembler ses pièces. Et ne croyez pas que si l’on a une machine à coudre on peut s’en passer, il y a toujours des coutures à faire à la main!

Des épingles

bague souris porte-épingles

Pour faire tenir les différentes pièces de son projet, il faut avoir une boite d’épingles. Je préfère celles à grosses têtes qui s’enlèvent plus facilement. Pour plus de confort, un coussin pour les piquer ou un aimant pour les récupérer peut s’avérer très utile.

Un mètre de couturière

Panda-mètre ruban

Selon le type d’ouvrages que vous réaliser, une règle peut suffire mais si vous devez prendre des mesures sur quelqu’un, un mètre de couturière est indispensable car il faut mesurer « en courbe ».
L’autre avantage, c’est qu’il prend peu de place pour une grande longueur. Je vous conseille de le choisir avec enrouleur automatique, c’est beaucoup plus pratique et rapide à ranger!

Un découd-vite

Découd-vite

C’est malheureux mais dans un projet couture, on est parfois (souvent?) amener à … découdre! Une erreur dans le montage, une couture de travers… et il faut tout défaire.

Dans ce cas-là, un découd-vite est très pratique pour couper les fils de la couture. Attention cependant, il faut être vigilant à ne pas déchirer le tissu en même temps! Il ne faut donc pas utiliser le découd-vite trop… vite!

Une pince à épiler

Pince à épiler motif tricot

Je ne pourrais personnellement pas me passer d’une pince à épiler pour mes travaux de couture.

Première utilisation: retirer les fils coupés du tissu après avoir utilisé le précédent découd-vite

Deuxième utilisation: retourner un ouvrage après avoir fait les coutures sur l’envers (pour les ouvrages « fermés comme un coussin, une peluche…) et bien faire ressortir les angles.

Troisième utilisation: rembourrer les petits éléments. je m’en sers pour enfoncer la ouate par les ouvertures trop petites pour mes doigts ou dans les zones étroites.

Une machine à coudre

On peut faire uniquement de la couture à la main mais à condition de se limiter à de petites pièces (marionnettes, habits de poupée…) ou être trèèèèès courageux. Parce que coudre une robe d’adulte entièrement à la main prendrait vraiment trop de temps.

Si l’on veut se lancer dans des projets un peu plus ambitieux, il faut donc obligatoirement choisir une machine à coudre.

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :