Ma première robe pour fillette

première robe pour fillette

J’ai commencé la couture avec des ouvrages assez simples, sans patron mais conçus avec mes notions de géométrie (et oui, les mathématiques ça aide finalement!). Tour de lit, cube d’éveil… j’ai petit à petit décidé d’aller plus loin en cousant ma première robe pour fillette.

Pourquoi se lancer dans une première robe pour fillette?

J’ai choisi de coudre une robe pour petite fille pour plusieurs raisons:

  • j’avais justement un modèle pour la porter à la maison
  • contrairement à ce que l’on pourrait penser, les robes (du moins certains modèles!) sont plus faciles à coudre que d’autre habits
  • cela laisse une grande place à la créativité tant les modèles et les tissus sont nombreux
  • j’avais trouvé un patron sympa gratuit (quand on commence, on n’a pas envie de payer cher un patron que l’on n’est même pas sûr de réussir!)
  • j’étais tombée sur un magnifique tissu!

Des débuts un peu tâtonnants…

Après avoir reçu mon tissu, je me suis donc lancée dans la confection de ma première robe pour fillette. Et j’avais choisi le modèle Mistinguette du site Her little world  en la simplifiant… beaucoup! Du coup, elle est devenue une simple robe chasuble voire une tunique même…. Mais au moins, j’avais un modèle de base.

J’ai donc pour la première fois imprimé, collé, découpé un patron. Je l’ai reproduit sur mon tissu, coupé, épinglé… avant de coudre l’ensemble. Pas évident la première fois! Comme dans ma version simplifiée il n’y avait qu’un seul tissu, je me demandais s’il était utile de doubler la partie haute par exemple. (Avec un peu d’expérience, je trouve ça très pratique pour éviter de coudre un biais sur le col et les emmanchures!). J’ai également un peu bidouillé pour fermer la robe dans le dos avec des pressions kam, qui me paraissaient plus faciles à poser pour commencer. (Ce qui est vrai, et pour les enfants je trouve ça top)robe mistinguette de dos

Le résultat était plutôt sympa, surtout grâce au tissu utilisé !
Malheureusement, la robe a été peu portée, elle était un peu trop juste au niveau des aisselles et un peu dure à mettre. Elle reste malgré tout particulière pour moi car ma poupette l’a mise pour sa toute première rentrée à l’école!

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :