Nouvelle création maison: la robe d’Aurore

la robe d'Aurore

Vous vous rappelez que ma fille voulait la robe de la Belle au Bois Dormant pour son anniversaire? Mais en rose hein! (D’ailleurs, vous avez remarqué qu’Aurore était toujours représentée avec sa robe rose quand elle est avec les autres princesses Disney alors que dans le livre, elle est en bleu?…) Bref, je me suis attelé à la tâche pour lui confectionner la fameuse robe d’Aurore… pour sa fête. (Et oui, avoir une maman couturière, c’est chouette mais il faut lui laisser un peu de temps!)

La création du patron

Première étape de la réalisation: concevoir le patron. Autant je ne peux pas créer un vêtement pour moi de toute pièce, autant un déguisement pour Choupette, je peux bidouiller.

Mais auparavant, il faut bien observer la fameuse robe sur les images Disney. Ce qui n’est pas si évident parce qu’elle n’est pas toujours identique selon les images! Mais il y a quelques codes à respecter: jupe longue rose, manches longues plus claires, « collerette » à la ceinture et le col blanc.

Pour le haut, je reprends une partie du patron d’une robe à volant que je lui avais déjà faite en modifiant le col, rallongeant les manches et mesurant la bonne hauteur. Pour la jupe, comme je connais ma fille (et toutes les petites filles de 5 ans), je coupe deux demi-cercles pour être sûre que « ça tourne » bien!

Reste les éléments caractéristiques de la robe d’Aurore: la corolle autour le la taille pour laquelle j’ai dessiné une sorte de couronne puis le col… que je travaillerai directement une fois le reste monté!

 

L’assemblage de la robe d’Aurore: je couds et je découds…

Une fois le patron bien pensé, il faut choisir et couper les tissus. Du satin rose pâle pour les manches et la corolle, un reste de velours ras pour le col blanc , j’ai simplement acheté du tissu satiné rose foncé au marché.

J’ai commencé par assembler le haut puis les manches. Ensuite j’ai inséré la collerette préalablement doublée entre le haut et la jupe. Puis j’ai dû m’occuper de l’ourlet de la jupe. Avec du tissu qui « glisse », une couture arrondie et une longueur qui n’en finit pas… C’est l’étape où l’on se dit qu’une jupe droite comme pour la robe d’Elsa, c’est bien aussi!

Je me suis ensuite attelée au col. Ce qui n’a pas été une mince affaire. J’ai mis un moment à me demander comment faire. Il devait être doublé évidemment, s’adapter à l’encolure et faire une pointe jusqu’à l’épaule…

J’ai tracé mon gabarit directement sur la robe. Puis j’ai cousu, non sans mal, le col sur la robe… Pour m’apercevoir que j’avais cousu l’un des côtés à l’envers! J’ai donc fait appel à mon ami le découd-vite pour réparer mon erreur et le recoudre du bon côté.

LA robe d'Aurore

Pour finir, j’ai confectionné une petite fleur pour habiller le décolleté (et un peu pour cacher la vilaine couture dans l’angle!)

L’essayage

Puisque la robe d’Aurore n’était pas prête pour son anniversaire, nous l’avons donnée à notre fille pour sa fête. Elle a évidemment voulu l’essayer et le résultat est satisfaisant! Il faudra juste penser à faire la corolle en cercle et non pas en ligne  pour un prochain modèle car cela rebique un peu.

essayage robe d'Aurore

A votre avis, quelle a été la phrase qui a suivi « Waouh, elle est belle! »?

« Pour mon prochain anniversaire, tu pourras faire la robe de Belle? »

Previous Post
Next Post

2 Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :