Tuto: le porte-clé de prof de maths

Au lycée, nous n’avons pas de salle attitrée et je fais donc mes cours de maths dans des salles de physique, d’histoire-géo… Du coup, mon seul espace à moi fait environ 35dm^3, c’est mon casier. Pour me l’approprier, j’y ai accroché un joli Pi en tissu. Voici donc mon tuto de porte-clés de prof de maths!

Pour commencer, choisissez un joli tissu, en coton c’est plus facile à coudre. Pour ma part, j’ai joué la totale porte-clés de prof de maths avec un tissu plein de formules, de figures géométriques… mais vous pouvez aussi prendre un tout autre motif, du liberty, des rayures, des pois…

tissu prof de maths

Ensuite, tracez au dos la lettre Pi une fois à l’envers, une fois à l’endroit, en choisissant l’emplacement sur le tissu s’il y a des motifs. Sur le mien par exemple, j’essaye de faire en sorte que ça tombe sur les zones en couleur. Pour faire le tracé, j’utilise un emporte pièce. (Oui, j’ai un emporte-pièce Pi, et même deux d’ailleurs. ça m’est très utile pour emmener des biscuits Pi à mes collègues et /ou élèves pour le Pi-Day).

tracé pi tissu

Si jamais vous n’aviez pas d’emporte pièce Pi, il suffit de dessiner un joli Pi ou d’en imprimer un à la taille souhaitée. Attention à faire des « jambes » assez larges pour pouvoir le retourner.

 

Découpez vos deux Pi en laissant une marge de couture. Ce n’est pas la peine de découper très précisément. Vous voyez, les miens ne ressemblent pas du tout à des Pi pour l’instant. Vous affinerez plus tard.

pi tissu decoupe

 

L’assemblage

Placez maintenant vos deux pièces de tissus l’une contre l’autre, endroit contre endroit, et épinglez-les.

porte clé maths

 

Cousez les deux parties ensemble, à la main ou à la machine en laissant une ouverture sur le haut pour retourner. En gros, vous pouvez laisser sans couture la zone entre les milieux des deux jambes sur le dessus du Pi. Ainsi, les bouts sont formés et on peut attraper les jambes sans (trop de ) soucis.

pi tissu couture

Réduisez les marges de couture, crantez les arrondis et surtout les « coins » pour que cela gène moins le retournement. Vous passez ainsi de la photo de gauche à celle de droite.                                                                         nombre pi cousu

 

On arrive à l’étape un peu magique où l’on va voir apparaitre le résultat: le retournement. Je ne vais pas vous cacher que cela peut être un peu pénible pour arriver à sortir les jambes du trou! Il faut s’armer de sa pince à épiler et bien les attraper par l’intérieur pour réussir à les sortir. A la fin de l’étape, on arrive à quelque de ressemblant avec ce que l’on voulait.

porte cles pi

 

Il ne reste plus qu’à rembourrer le pi et lui mettre une accroche pour qu’il devienne un véritable porte-clés de prof de maths! Donc on prend de la ouate, qu’on enfonce bien à l’aide de la pince à épiler (ou un crayon… quelque chose  d’assez long et fin pour passer dans les jambes).

porte clé rembourrage

Quand vous le trouvez assez dodu, vous refermez à points invisible, sans oublier d’insérer un petit ruban pour pouvoir l’attacher. Et voilà!

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :