Tuto: mini sac à ouvrage

J’aime bien amener dans mon sac un petit ouvrage de crochet. Je mettais jusque là mon petit matériel dans une pochette mais je me suis dit qu’en tant que couturière je pourrais me confectionner un mini sac à ouvrage pour rassembler mon matériel. D’autant que j’avais en stock un charmant coupon O’Rana qui n’attendait qu’à être cousu! Alors un petit tour dans mes tissus, un petit gribouillis pour le schéma et zou, j’avais de quoi occuper ma soirée.

Présentation du modèle

Mon mini sac à ouvrage est prévu pour contenir ma trousse de matériel de crochet ainsi qu’une pelote de fil (ou plusieurs petites). J’ai rajouté des encoches élastiquées pour glisser un crochet, un stylo, des ciseaux… en fonction des besoins

.        

Au dos, une poche tranparente pour glisser le patron de mon en-cours. Comme ça, il reste bien rangé pendant que je crochète ce qui est pratique quand on est dans le train, sur un banc… Plus besoin de le sortir du sac pour suivre les instruction. J’ai donc testé pour la première fois la couture du vinyle; ça marche bien!

J’ai fait mon mini sac à ouvrage de forme semi-cylindrique, le fond étant adapté à la taille de ma trousse de crochet. Je l’ai fermé avec une fermeture éclair et décoré avec un joli coupon spécial tricot/ crochet. Il est évidemment entièrement doublé.

J’ai utilisé différents types de tissus parce que je cherche à écouler un peu mon stock avant d’en racheter. Mais ils faisaient tous partie d’un même lot Buttinette  et je trouvais que les tons allaient bien avec mon coupon.

La liste du matériel

Pour confectionner votre mini sac à ouvrage, vous aurez besoin de ces fournitures:

  • une fermeture éclair de 26 cm (la mienne en faisait 30, pas de soucis)
  • du tissu assorti  (coton par exemple): un rectangle 19*14cm pour l’arrière; un rectangle 26*17cm pour l’avant-bas; un rectangle 26*3cm pour l’avant-haut, deux bases plus ou moins semi-circulaires selon le schéma ci-dessous. Tout est à faire en double dans le tissu de doublure (attention, cela fait donc 4 bases!). LEs marges de couture ne sont pas comprises.

  • Un coupon (facultatif)
  • Vinyle: un rectangle 14*16cm
  • du biais: environ 15 cm (vous pouvez le faire vous même dans le tissu de votre sac)
  • de l’élastique plat: une douzaine de centimètres

 

Le tuto du mini sac à ouvrage

C’est partie pour le tuto! Je ne dis pas que c’est fait dans les règles de l’art mais la méthode que j’ai utilisée me permet de doubler un sac avec fermeture éclair. C’est la méthode que j’avais aussi utilisée pour ma trousse Game of Thrones.

Commencez par découper toutes vos pièces de tissu dans le tissu extérieur et la doublure.

Appliquez le coupon au centre du rectangle avant-bas. Epinglez-le puis cousez-le avec un point zig-zag serré.

 

Sur la doublure arrière, cousez l’élastique qui permettra d’insérer du petit matériel pour l’avoir toujours à portée de main. Placez le à environ 4 cm du bord haut puis cousez les deux extrémités en faisant un repli. Cousez ensuite l’élastique au tissu à intervalles irréguliers (pour avoir des petits emplacements pour un crochet et des plus grands pour des ciseaux par exemple). Vous obtenez ceci. ( J’avais oublié cette étape donc je l’ai cousu plus tard mais c’est plus simple au début!)

Epinglez chaque base avec l’avant correspondant (haut/ bas, extérieur/doublure), endroit contre endroit sur la partie arrondie, d’un angle à l’autre. Assemblez chaque couple base/avant.


Positionnez le biais sur le haut du vinyle et assemblez-le. J’ai  pour ma part coupé un simple rectangle du tissu de ma base et je l’ai cousu au point zig-zag mais vous pouvez coudre le biais dans les règles de l’art. Quoi qu’il en soit, évitez d’épingler dans le vinyle, mieux vaut utiliser des pinces pour ne pas percer.

(il ne se voit pas mais il y a bien du vinyle entre le tissu à rayures)

 

Nous allons maintenant assembler l’arrière avec les deux parties avant en superposant bien les angles, endroit contre endroit. N’oubliez pas de coincer le vinyle entre l’arrière et l’avant pour la partie basse. (parce que sinon vous allez devoir tout découdre, comme moi…). Coudre le bas puis le haut.

Vous obtenez un demi-cylindre presque complet, à l’envers.

Faites la même chose avec le tissu doublure. On va pouvoir passer à l’assemblage des deux parties. (Notez que vous pouvez vous contenter de le faire une fois, sans doubler, l’assemblage sera bien plus simple!

Retournez l’une des deux parties et insérez-la dans l’autre, endroit contre endroit. Vous avez donc un mini sac à ouvrage dont vous ne voyez que l’envers. Placez les arrières bien en face l’un de l’autre, angle contre angle, de même pour les bases….

Nous allons assembler les deux parties avec la fermeture éclair. Avant cela, je vous conseille de coudre une « propreté » sur le fermeture. Depuis que j’ai vu ça sur  un patron de sac, j’en fais souvent, cela fait plus propre (logique!) et je trouve ça plus simple pour assembler les deux côtés bien en face.

Il suffit de couper un petit rectangle de tissu, de le plier en deux et de le coudre à la fin de la fermeture:

(Ici, je l’ai même fait un peu courte, le rectangle peut dépasser sur les côtés!)

 

Une fois cela fait, glissez la fermeture éclair entre les deux avant haut, bord contre bord. Placez les extrémités de la fermeture dans les angles (en fonctions de la longueur de votre zip) puis épinglez. Cousez avec le pied spécial fermeture. On peut ensuite retourner.

 

Il reste la dernière couture. Faites un repli sur les deux parties avant-bas. Insérez entre les deux le bas de la fermeture éclair puis cousez l’ensemble. Vous pouvez le faire à la machine ou à la main si vous voulez faire les choses bien sans couture apparente.

Là, c’était avant d’insérer la fermeture! Et voilà l’après

ptr

Tadam! C’est terminé, votre mini sac à ouvrage est prêt!
N’hésitez pas à poster vos créations en commentaire!

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :