Robe de carnaval comme à Venise!

robe de carnaval de venise

C’est Mardi Gras! Et le jour de Mardi Gras, on se déguise! Puisqu’on fait pas mal d’activités autour de l’Italie en ce moment avec notre fille, j’ai évidemment tout de suite pensé au Carnaval de Venise. Et au niveau des costumes, il y a de quoi de régaler. Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de coudre une belle robe de Carnaval pour le fêter comme là-bas!

Des nappes recyclées en robe de carnaval

Coudre un costume pour le Carnaval de Venise, ça peut revenir cher. Mais nous, on veut juste le fêter à la maison donc pas question d’engendrer des frais pour cela. Surtout que vu le stock de tissus que j’ai à la maison, j’essaye d’utiliser ce que j’ai avant d’en racheter (sauf projet particulier…). Or en faisant du rangement, j’avais repéré deux anciennes nappes un peu satinées qu’une amie m’avait donnée. Elles m’ont paru parfaites pour servie de base. Une rouge et une blanche, ce seront donc les couleurs de ma robe de Carnaval.

nappes à recycler

J’ai complété avec du tissu type velours blanc et rouge, de la dentelle (tissu et ruban), principalement des restes de la veste de Chat Botté.

Cape de chat botté

Je n’ai racheté que 8 boutons rouges et de la dentelle large rouge dont je me suis un tout petit peu servi.

Des fioritures dans tous les coins

Les Costumes du Carnaval de Venise sont à la fois élégants et très chargés. J’ai donc fait pareil pour ma robe de Carnaval. Je me suis fait plaisir avec plein de fioritures!

La nappe blanche a été transformé en jupon, avec un ruban rouge en bordure (c’était long à coudre sur toute la circonférence!!).

jupon robe de carnaval

La nappe rouge est l’élément principal de la robe elle même: la jupe mais j’ai aussi gardé deux pointes du rond central pour l’avant et l’arrière.

Le corsage forme donc une pointe rouge sur le haut blanc, pointe agrémentée d’une fine dentelle blanche. Sur la poitrine, de gros noeuds en dentelle rouge.robe de carnaval

Les manches rouges se terminent avec plusieurs épaisseurs de dentelle blanche légère dont la base est prise dans un large galon de dentelle plus épaisse. (je ne connais pas vraiment les termes exacts!) . J’aime beaucoup ces manches froufroutantes!

manche robe de carnaval

En bas de la robe, j’ai fait des « relevés » pour donner une forme en « pétales » au bas de la jupe. Et j’ai rajouté des fleurs blanches au cœur rouge  sur chacun. Je trouve que cela finit bien ma robe de Carnaval avec un style Marquise!

bas robe de carnaval Portée avec un tutu pour faire bouffer, je pense qu’elle aura un rendu très chouette!

robe de carnaval

 

Surtout si on la porte avec un joli masque!

masque carnaval de venise

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :