Les accessoires utiles pour la couture

accessoires utiles pour la couture

Je vous ai déjà donné ma liste de matériel pour débuter en couture. Mais si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille quelques accessoires utiles pour la couture. Mais attention, les essayer, c’est les adopter.

Une grande règle

règle en bois

Et quand je dis grande, c’est grande. Je me suis achetée une grande règle en bois de 1 mètre au marché. Et je ne pourrais plus m’en passer! Alors évidemment, je ne la sors pas pour tracer un carré de 10cm de côté parce que c’est encombrant quand même. Mais dès que je dois tracer une longue ligne droite, c’est un bonheur de ne pas avoir à le faire 30cm par 30cm!

 

Une grande équerre

équerre géante

Vous allez me dire que c’est mon côté prof de maths qui ressort mais c’est quand même pratique d’avoir une grande équerre pour tracer de grands rectangles(le pan d’une jupe, le côté d’un sac…).

Il y a toujours moyen de tracer des angles droit avec un livre ou une pochette par exemple, mais si on peut prendre les bonnes mesures en même temps, c’est pratique!

 

Un tapis de découpe avec cutter rotatif

Tapis de découpe et cutter rotatif

Pour couper encore plus vite qu’avec des ciseaux, vous pouvez utiliser un cutter rotatif. A condition d’avoir un tapis de découpe évidemment si vous ne voulez pas massacrer votre table, votre plancher et votre cutter.

Il faut cependant être vigilant. Avec un cutter, on coupe vite. Trop vite parfois… A réserver plutôt aux lignes droites en suivant une règle. Ou alors, il faut y aller en douceur!

 

Des craies de marquage

craies de marquage

Les vraies couturières se disent sûrement que cela aurait dû faire partie des indispensables. Je considère que quand on débute, on peut s’en passer et se contenter d’utiliser un crayon ou un stylo. Le seul problème, ce sont les tissus foncés même si les crayons de couleur peuvent parfois suffire.

Cela dit, c’est quand même évidemment plus propre de faire ses tracés avec des craies de marquage, qui s’effaceront par la suite. Prévoir plusieurs couleurs, au moins une claire et une foncée, à ranger précautionneusement dans vos accessoires utiles pour la couture (c’est fragile!).

 

Une pince pour pressions plastique

Pince et outils pour pressions Kam

Je n’ai pas donné de marques mais c’est l’outil pour poser les fameuses pressions Kam ou assimilées. Avec toutes leurs couleurs et même des formes différentes, je les trouve super pour fermer les vêtements d’enfants, la poche d’un sac…

Très simple à utiliser, c’est surement le système de fermeture le plus rapide à poser pour un rendu très sympa. L’investissement est vite amorti!

 

Un appareil à biais

Mon appareil à biais

On peut trouver du biais de toutes les couleurs et avec plein de motifs différents en mercerie. Mais avouez qu’un biais parfaitement assorti à sa cousette, c’est la classe!

Avec ce petit appareil, vous pouvez créer votre propre biais avec le tissu du vous souhaitez. Sympa, non?

 

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :