Poupée de tissu et sa maison

Pendant les vacances, je suis allée au marché avec ma fille. Entre le poisson et les légumes, un nouveau marchand nous a attirées avec de jolis jouets en bois et des kits créatifs de la marque Seedling. Ils étaient vraiment chouettes et pas chers. Nous avons choisi une poupée en tissu pour nous occuper pendant les vacances. Après l’avoir finie, il a fallu lui construire une petite maison. Je vous présente tout ça .

Personnaliser la poupée de tissu

Le kit contenait une poupée en tissu « brut », sans visage, sans cheveux, sans habits, ainsi que du tissu, de la feutrine, de la laine, du fil à broder et des aiguilles. A chacun de créer sa propre poupée en dessinant/cousant/brodant son visage, en lui ajoutant des cheveux et en lui réalisant des vêtements.

kit poupée en tissu

Ma fille a donc dessinée sur papier le visage qu’elle souhaitait  et je l’ai réalisée: couture des yeux en feutrine puis broderie pour les cils et le sourire. Nous lui avons ensuite ajouté des cheveux de laine. Ma fille a enroulé la bobine sur un carton, nous avons coupé puis j’ai cousu les cheveux sur le crâne de la poupée en tissu. Nous avons décidé de les coiffer avec deux grandes couettes. ça change tout déjà, non?

visage de la poupée en tissu cheveux de la poupée en tissu  poupée en tissu coiffée

 

La demoiselle a ensuite eu besoin de vêtements. Je voulais des choses très simples pour que ma fille puisse participer le plus possible. Nous avons donc commencé avec une robe droite toute simple avec des bretelles et fermée par une pression dans le dos. Très rapide! J’ai quand même ajouté une petite fleur pour l’orner.

Ensuite, j’ai fait faire une jupe à ma fille à partir d’un l’on rectangle et d’un élastique. Nous avons essayer un haut mais je me suis planté dans la taille (je n’ai pas tenu compte de l’épaisseur) donc on en a fait une veste (très ajustée!!). Il faudra prévoir un débardeur à mettre en dessous et sûrement compléter la garde robe!
Ma fille a aussi confectionné un collier avec un pendentif « Cutie Sticks » et j’ai cousu un collier à fleurs et son bracelet assorti avec du ruban fleuri.

poupée en tissu, tenue 1

La maison de la poupée en tissu

Dès que la poupée a été cousue, ma fille a voulu que nous lui construisions une maison. Je me suis dit que c’était une bonne idée d’une part pour ranger ses futurs habits et accessoires et d’autre part parce que ça faisait une chouette activité à deux.

Pas de joli coupon pour coudre une maison de poupée en tissu cette fois. Nous sommes partis d’une boîte à chaussures coulissantes. Le tour forme la chambre que nous avons entièrement tapissée/carrelée avec du papier de scrapbooking. J’ai plein de jolis papiers à la maison que j’ose à peine utiliser, je me suis dit que c’était bête et nous avons donc pioché dans le stock. Il y a même des rideaux au fond!

Dans l’autre partie, il fallait faire tenir… tout  le reste. Nous avons vu ce qui paraissait indispensable mais j’ai dû mettre le hola, ce n’est qu’un studio!

Finalement, il y a donc une partie salle de bain avec lavabo, douche et un porte-serviette. Le lavabo est une moitié de gobelet en plastique. La robinetterie est en fil aluminium et les boutons d’eau chaude et froide en perles.

maison de poupée en tissu vue de dessus

Pour la partie cuisine, un frigo (avec une porte qui s’ouvre), une cuisinière avec  quatre feux et un four (qui s’ouvre aussi) et une table avec sa nappe à carreaux

Pour compléter le tout, un fauteuil qui peut se mettre dans les deux sens. Une chaise à haut dossier pour s’asseoir à table ou siège avec une longue assise pour se détendre. Il a été fait à partir d’une mousse de protection d’images Panini (merci chéri!) que j’ai recouvert de tissu.

Voici la poupée en tissu à table, avec les livres confectionnés par ma fille. Vous pouvez voir que la boite a également été recouverte de papier. Le revêtement est évidemment différent dans la salle de bain!

Le moment du rangement

Pour ranger l’ensemble, la poupée en tissu peut s’allonger sur son fauteuil (avec les pieds dans la salle de bain). La petite boîte dans la douche contient sa couverture et ses habits. Ensuite, on n’a plus qu’à tout glisser dans la chambre!

rangement de la maison de poupée en tissu

 

Nous avons passé un bon moment à bricoler tout ceci. Je pense que nous compléterons la garde-robe et les accessoires de cette jolie poupée.  J’ai entendu parler d’un doudou…

Previous Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :