Un cartable pour le CP

cartable pour le CP

A l’entrée à l’école de ma fille, je me réjouissais à l’idée de lui coudre un sac à dos pour emmener se petites affaires. Malheureusement, dans sa maternelle, on préférait que les enfants n’aient pas de sac (ce qui n’était pas si mal finalement). Du coup, je me suis fait plaisir en cousant le sac d’école de son cousin. Mais maintenant, c’est la rentrée à la grande école et il faut vraiment un cartable pour le CP!

Un modèle accessible

A peine inscrite, j’ai commencé à regarder les modèles de cartable que je pouvais réaliser. Parce qu’un « vrai » cartable pour le CP, c’est encore autre choses qu’un sac à dos pour la maternelle. Il doit être plus grand, plus solide pour supporter le poids du matériel. Et on a souvent besoin de techniques que je n’avais jamais utilisées.

Je me suis demandé si je réussirai à coudre ce fameux cartable, certains modèles ne me semblaient pas adaptés (le cartable doit pouvoir contenir un cahier 24*32). D’autres tutoriels m’effrayaient !

Je me suis finalement arrêtée sur le modèle Quadrille de Sacôtin. Je l’avais vu testé par une couturière sur la page d’O’Rana et il correspondait bien à ce que je voulais. D’autant que j’avais entendu beaucoup de bien des patrons de Sacôtin.

Comme sur ce fameux exemple, il me faudrait « juste » remplacer la bandoulière par des bretelles mais ça me paraissait faisable. Bon, il ne me restait plus qu’à me lancer (sans être trop sûre de réussir …)

bretelles cartable CP

 

Mission « cartable pour le CP » accomplie!

Pour réaliser ce cartable pour le CP, j’ai demandé à la principale intéressée de choisir un coupon illustré, le modèle Quadrille s’y prêtant bien. Son choix s’est porté pour l’adorable « licorne des rêves » d’Ozmoze.

licorne ozmoze

J’ai commandé de la toile Luggage (comme le tissu pour les sacs à dos ou valises) turquoise et les petits accessoires de mercerie qui allaient avec. Pour la doublure, j’ai fait avec mon stock: des arabesques bleues et dorées pour les poches extérieures, des pois bleus, jaunes et beiges pour l’intérieur.

tissus cartable CP

J’ai suivi méthodiquement les explications du patron (effectivement très bien faites). J’ai donc dû dompter des éléments que je n’avais jamais utilisés: pontets pour la poigné, fermeture de cartable et pieds de sacs. Mais aussi coudre avec de la mousse sur résille pour donner de la tenue au sac. Plein de nouveautés mais avec les instructions et en prenant mon temps, je m’en suis sortie.

attache cartable CP

pontet cartable CP

pieds cartable CP

Le cartable a donc une grande poche, deux poches zippées (une intérieure, une extérieure), une grande poche à soufflet devant et deux petites poches à soufflet à l’intérieur.

intérieur cartable CP

 

Pour voir ce que ça peut donner une fois remplie (avec ce que j’avais sous la main , elle n’emportera pas un manuel de lycée cette année!)

cartable CP rempli

Je suis plutôt satisfaite du résultat, je vais voir ce qu’en pensera la choupinette. Et comment il résistera à l’usage pendant l’année…

cartable CP

Bon maintenant, je dois me mettre aux trousses!

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :