Circuits de voitures nomades à emporter partout

circuits de voitures nomades

Quand on part en sortie ou en voyage avec des petits, on aime bien avoir quelques jouets peu encombrants mais qui fourniront quand même un certain temps de calme euh, de jeu! C’est dans ce but que j’ai cousu, d’abord pour ma fille puis pour d’autres petits bouts, quelques circuits de voitures nomades.

Le tissu « routes »

Je dois vous avouer quelque chose: mes circuits de voitures nomades sont des versions de « fainéante »…

Je m’explique: quand j’avais recherché un peu sur le sujet sur Internet, j’étais tombée sur des modèles très travaillés. La couturière avait elle-même cousu les routes, les éléments du décor etc…

J’ai choisi une version plus simple en utilisant un tissu avec des routes! Le circuit est donc tout prêt, avec un joli décor. J’ai opté pour cette version d’une part pour le temps de confection mais surtout d’un point de vue esthétique et parce qu’il y a plus de routes à explorer!

circuits de voitures nomades

Pour ma fille (et deux autres circuits pour le Noël de mon lycée), j’avais trouvé ce joli tissu coloré avec des pleins de bâtiments (dont la Maison Blanche, et hop, c’est l’occasion de faire un peu de culture!), des trains, des chevaux dans les chants…

Quand j’en ai refait par la suite, je n’ai pas retrouvé ce tissu. C’est dommage parce que je l’aimais bien mais ce n’est pas désagréable de changer et il avait un inconvénient: les routes étaient un peu étroites pour les voitures (il fallait vraiment limiter à 80…) .

J’ai ensuite trouvé un circuit plus urbain mais avec des routes plus larges pour un garçon un peu plus grand. Et le dernier de mes circuits de voitures nomades était plus gai avec son bus scolaire, son parc pour enfants…

LE point technique

La réalisation de mes circuits de voitures nomades n’est pas très compliquée. Mais il y a un point délicat: les parkings!

Et oui, pour jouer sur un tapis de voitures, il faut des petites voitures! Et ces voitures, il faut les garer quand on joue et les ranger quand on a fini! Donc il faut des places de parking!

Alors, dites-moi, avec vous vu les parkings sur les circuits précédents? Si non, regardez les photos de plus près! Dans le circuit « école », ils sont tout en bas. Pour les deux autres, ils sont en plein milieu! Vous les avez vus?

tapis voitures

J’essaye de les rendre le moins visibles possibles parce que c’est plus joli et surtout pour que ça ne coupe pas les routes! Du coup, c’est un travail de grande précision pour couper pile le bon morceau dans le tissu restant! Et ensuite, le coudre au bon endroit pour  que tout coïncide parfaitement!

 

Et une fois plié?

Le but des circuits de voitures nomades, c’est de pouvoir être emporté facilement. Il faut donc pouvoir le plier pour le glisser dans un sac.

Quand on a fini de jouer, on range les voitures dans les parkings puis on plie et on noue, c’est tout! Et voilà à quoi ressemble le tapis de jeu une fois plié, avec les voitures à l’intérieur bien sûr!

 

circuit voitures nomadecircuits voitures

 

 

 

Previous Post
Next Post

1 Comment

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :