Ce week-end, c’est pour mon Atelier que j’ai cousu, histoire de se refaire une petite beauté en ce début d’année. Un petit rideau pour cacher le bazar mon stock de tissus et une jolie housse pour ma fidèle machine sont donc venus compléter mon petit coin couture.
Un rideau pour tout ranger
Mon atelier de couture est un montage maison (merci papa!) créé à partir de petits meubles de rangement assemblés avec un plan de travail. Au milieu, il y a un espace pour m’asseoir devant la machine. Cet espace me sert aussi de rangement pour mon stock de tissus.
Je les range dans des caisses disposées dans les cases de rangement mais le tout dépasse un peu. (Ce qui n’a rien à voir avec le fait que j’ai trop de tissu, je tiens à le préciser si jamais mon mari passe par là!). Et comme l’atelier est dans notre pièce à vivre, ce n’est pas très « net ». (Par contre, ça fait un super espace de jeu, je vous laisse admirer!)

Du coup, j’ai décidé de cacher tout ça avec un simple rideau. Un coup de ciseau, une petite couture de tous les côtés, un cordon dans le repli du haut à accrocher à deux clous. Et voilà, le tour est joué!
Une housse pour machine à coudre tout en élégance
Pour améliorer encore mon petit coin créatif, je me suis dit que j’allais me coudre une housse pour machine à coudre. Ce n’est pas que la mienne ait vraiment le temps de prendre la poussière mais elle mérite bien que je la chouchoute!
J’ai concocté un patron tout simple, sur mesure pour ma MAC s’il-vous-plait! Deux rectangles aux coins arrondis en haut, une large bande pour les relier et c’était fini!
Enfin pas tout à fait parce que j’ai rajouté une poche pour la pédale (toujours sur mesure! finalement, ça aide la géométrie!) sur un côté.
Ce n’était pas prévu mais j’ai aussi cousu une poche intérieure pour le câble d’alimentation. C’est totalement improvisé, mais j’avais coupé ma bande sur toute la longueur de mon tissu et il me restait une quinzaine de centimètres après l’assemblage. Au moment de les couper, j’ai préféré replier à l’intérieur de la housse pour machine à coudre pour créer cette petite poche intérieure.
Enfin, juste pour le plaisir, j’ai cousu sur ma housse pour machine à coudre un coupon illustré de Rozenn Follio-Vrel (oui, encore!) que je trouvais particulièrement approprié. C’est en fait lui qui m’a poussé à coudre (enfin ) ma housse!
Le tissu « calligraphie » quant à lui vient de chez Modes4u. Je trouvais qu’il se mariait bien avec la finesse et les couleurs du coupon. Pour la poche de côté, j’ai utilisé un tissu orange à pois de chez Buttinette. Il redonne un peu de peps et rappelle le fond du coupon.