Des coussins cœurs pour une bonne cause

coussin coeur pour le cancer

Début janvier, c’est l’heure de la première cousette de l’année 2020. Mais après l’urgence des cadeaux maison à finir pour Noël, je ne savais plus dans quoi me lancer. Non pas que je n’ai pas d’idées, c’est plutôt le contraire: tellement d’envies que je ne sais pas par quoi commencer. Du coup, résolution de l’année : utiliser prioritairement les tissus en stocks et plus particulièrement mes coupons illustrés qui seront mieux sur une cousette que dans une case de mon atelier. C’est ainsi que ma première couture de l’année aura été des coussins cœurs bien particuliers.

Des coussins cœurs pour la Ligue contre le Cancer

En faisant le point sur mon petit stock de coupons illustrés (si si, il est petit!), je suis retombée sur deux coupons O’Rana adaptées spécifiquement pour un projet particulier. Je me suis dit que c’était parfait pour débuter l’année.

Il s’agit de la fameuse Miss Féline dans une version rose et surtout en format cœur. Cette féline a été créée lors de l’opération Octobre Rose. Elle adopte le patron exact pour coudre des coussins cœurs pour la Ligue contre le Cancer.

coussins cancer

Ces coussins sont offerts aux femmes souffrant d’un cancer du sein afin de soulager les douleurs post-opératoires. C’est pour cette raison que le format est bien spécifique, pensé au départ par un médecin pour s’adapter au mieux à la morphologie des femmes qui en ont besoin.

 

Une réalisation très simple

Pour cette première couture de l’année, aucune difficulté technique. Il suffisait de découper un deuxième cœur aux dimensions du coupon dans un tissu en coton ‘(c’est important vu l’utilisation de ces coussins cœurs). si vous n’avez pas de coupon spécial, il suffit de suivre le patron que l’on trouve facilement en ligne (voir le lien ci-dessus par exemple).

On les place endroit contre endroit et on assemble à la machine sans oublier de laisser une ouverture pour retourner. Pensez à cranter les arrondis pour un beau rendu sur l’endroit.

Il faut ensuite rembourrer avec 170g de rembourrage. J’ai sorti la balance de cuisine mais c’est extrêmement encombrant 170g de rembourrage sorti du sachet!! J’ai réussi à tout rentrer dans le coussin qui est du coup vraiment très ferme mais j’imagine que c’est pour une bonne raison, le tuto officiel insistant beaucoup sur cette masse.

Pour terminer, il ne reste qu’à fermer le coussin avec un point invisible.

coussins cœurs cancer

Voilà, vous savez tout, vous pouvez vous aussi vous lancer, avec ou sans coupon spécial! L’opération était lancée pour octobre rose mais vous pouvez envoyer ou donner ses coussins pendant toute l’année! Un  petit geste de l’Atelier Couture de Sosso après les cœurs bleus pour l’Autisme et les trousseaux pour prématurés.

 

Previous Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :